Témoignage de Frédéric (59 ans)

pourquoi la Brit à 59 ans ?

Pour certain c’est simple, même évident, religieux ou pas, observant ou pas, les énergies Juives circulent à travers la tradition .La transmission fonctionne . Avec l’âge et les événements qui y sont liés, l’homme Juif transforme ces énergies « plus ou moins » à sa façon . Mais il aura toujours à portée de main de quoi puiser dans l’ extraordinaire boite à outils du Judaïsme . Pour d’autres en carence de transmission (assimilation , mariage mixte , traumatisme …) c’est plus compliqué.

 Les personnes bien intentionnées ont été nombreuses sur ma route durant ….40 ans… ma modeste traversée du désert …(puisque c’est à 19 ans que mon désir de Brit s’est imposé)

L’association « WORLDBRIT » via le Rav Kadoch m’offrira de finaliser ma démarche

La Rochelle, Février 2013. Notre communauté accueille la « Hazak » qui nous fait le plaisir d’organiser un Chabbat plein parmi nous.  Comme je désire monter à la Torah , mais que je ne suis pas circoncis, je m’en ouvre au jeune Rabin, lui explique « mon cas » .Il me dit:

« Je connais l’homme qu’il vous faut! »

Ce sera le Rav Kadoch lui même qui prendra la peine de m’appeler . À partir de là c’est joué, ma confiance est totale . Ma décision arrêtée, je suis impatient. « WORLDBRIT » règle tout avec l’apparente décontraction d’un claquement de doigts . Les personnes qui ne peuvent assurer le coût financier se voient offrir la prise en charge de l’intervention par l’association. C’est pourquoi il est très important de sensibiliser autour de soi pour aider « WORLDBRIT » à récolter des fonds.

23 Avril 2013 huit heures du matin. La visite pré-opératoire a eu lieu la veille . C’est le grand jour ! Accompagné du Rav Kadoch et du docteur Yossef Hardy,mon sandak me tient la tête et fait des bénédictions.

C’est véritablement l’acte le plus fort de ma vie, celui avec lequel je suis le plus en phase.

Mais ce n’est pas fini. « WORLDBRIT » vous mène au bout de la Brit

 Un Cohen est présent pour le rachat du premier né pour l’un de nous. Bar-mitsva et brit Mila pour tous. Je suis enfin entier .

La communauté nous accueille avec chaleur, il y a un magnifique repas, c’est le résultat du travail de nombreuses personnes qui mettent leur temps, leur argent et leurs compétences au service de notre peuple. C’est inoubliable. A vous tous un grand MERCI.

Alors, pourquoi la Brit à 59 ans ?

Justement, pour les énergies et le plaisir la force et la foie dans la vie . Les ingrédients du Judaïsme ont besoin d’être brasés c’est la transmission de la tradition , de la pratique et de l’étude .Merci à tous ceux et celles (ils sont nombreux) qui parfois sans même sans rendre compte ont aidé à la réalisation de mon projet.

La Rochelle le 5 novembre 2013

Frédéric Brugaillère Ephraïm ben Faïn

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

©2018 WorldBrit

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?